Elle offre la meilleure lecture du terrain, un poids très faible et est présente sur le marché du vélo depuis plus de 30 ans. Voilà quelques informations sur la suspension RockShox, l'une des suspensions les plus populaires de l'industrie et utilisée sur la plupart des vélos de montagne montés en usine. Cela vaut la peine d'en savoir plus sur les raisons pour lesquelles elle est si respectée dans le monde du VTT.
Ce n'est pas du jour au lendemain que l'on construit une suspension raffinée et que l'on connaît le succès. C'est ce que fait la marque RockShox depuis plus de trois décennies, en élargissant sans cesse son portefeuille de produits et ses partenariats. Ce qui délivre que si elle reste reconnue dans un marché concurrentiel, c'est le signe qu'elle est de bonne qualité.
Dans ce billet, vous connaîtrez l'histoire, les modèles les plus connus, les avantages et les raisons qui rendent la suspension RockShox révolutionnaire. Jetez-y un coup d'œil !
Quelle est l'histoire de la suspension RockShox ?
L'histoire de RockShox commence en 1989 aux États-Unis. Paul Turner, son fondateur, était un pilote de motocross et lorsqu'il a arrêté la course automobile sur piste, il a décidé de se consacrer à des projets de VTT. C'est donc l'année même de la création de la marque qu'il lance la première suspension RockShox : le modèle RS-1. Le concept apporte 50 mm de débattement et les technologies air et huile. Une révolution dans le VTT, mais qui était commune dans le monde du motocross. La pièce présentait déjà les caractéristiques de base d'une suspension RockShox actuelle, mais avec les particularités de l'époque. La couronne était fixée à la potence au moyen de pièces séparées qui étaient reliées par des boulons Allen, bien verrouillés. Turner a ensuite emmené ce vélo révolutionnaire au Long Beach USA Trade Show, un événement qui réunissait les plus grandes entreprises de vélos du monde. Il a eu un grand impact et a réussi à attirer l'attention et les revendeurs, faisant ainsi mieux connaître la marque.
Qu'est-ce que la suspension RockShox ?
À la base, la suspension RockShox est la fourche avant avec amortissement pour les VTT et d'autres catégories de vélos. Mais, elle devance ses concurrents depuis toujours car elle réserve de très bonnes qualités, même dans des modèles simples. L'utilisation de matériaux tels que l'aluminium, des systèmes conçus pour résister à tout, de la conduite au pédalage intensif, et plus de 10 modèles sont quelques-uns des attributs de la marque. Ce qui la consacre comme l'une des premières options de VTT lorsqu'il s'agit de rouler bien équipé et en toute sécurité.
Quelles sont les principales technologies de la suspension RockShox ?
Comme il existe plusieurs modèles de suspension RockShox, chacun est destiné à un type de pédale, ils ont donc des technologies différentes. Et apprendre à connaître chacune d'entre elles vaut la peine.
Ressort et élastomère
Les modèles de suspension RockShox de base combinent le ressort et l'élastomère - un type de caoutchouc qui adoucit les bosses. Ainsi, avec un réglage de la charge sur le ressort, pour le rendre plus ferme ou plus souple, vous définissez le meilleur modèle pour la conduite.
Hydraulique
Le système hydraulique fonctionne avec des chambres internes qui contiennent de l'huile et un piston à l'intérieur. Grâce à un système de réglage fin, cette technologie a une meilleure lecture du terrain et peut transférer moins d'impact aux bras.
Air et huile
Le système le plus avancé, qui réunit la technologie hydraulique sur le côté gauche de la canne de suspension, et la chambre à air dans la partie droite de la "suspension". Ainsi, avec une pompe à air spécifique pour les suspensions, il suffit de calibrer la pièce.
Tout doit être fait en respectant les indications que RockShox indique lui-même sur un autocollant apposé sur la suspension. Pour chaque poids de pilote, une plage de pression est recommandée - par exemple, pour un poids de 75 kg, calibrez de 25 PSI à 35PSI.
Verrouillage à distance
Les verrous à distance de suspension RockShox se placent sur le guidon et sont disponibles en version mécanique - câble en acier - ou hydraulique - injection d'huile. Chacun fonctionne selon son propre système.
Les suspensions haute performance sont équipées d'un blocage à distance, mais le système peut être installé sur une suspension de la marque qui ne l'a pas encore. Pour autant que la technologie et les modèles des deux pièces soient compatibles.
Suspension inversée
Il existe une version de la RS-1 moderne qui est de type inversé, c'est-à-dire que les tibias de la suspension se trouvent en bas et les cannes au-dessus. Cette conception exclut l'arceau de suspension, ce qui rend le vélo encore plus léger et lui permet de mieux lire le terrain.
Le RS-1 moderne est destiné à la compétition, mais il peut être utilisé de la même manière pour l'entraînement et le VTT. Il vous garantit tout de même un excellent pédalage.
Quel est le poids d'une suspension RockShox ?
Il n'existe pas de poids standard pour toutes les suspensions RockShox. Cependant, elle indique le poids de certains de ses modèles, sur le site même de la marque. Les suspensions d'entrée de gamme, comme la Judy, pèsent environ 2,7 kg, tandis que les modèles plus avancés et de compétition, comme la SID SL 2021, atteignent un poids extraordinaire de 1,501 kg. Il convient de préciser que ces chiffres sont basés sur des suspensions pour jantes 29, une norme établie sur le marché du VTT il y a plus de cinq ans.
Quelle est la meilleure suspension RockShox ?
La marque présente la suspension SID SL 2021, comme la plus avancée de toute sa gamme haute performance. Cependant, certains modèles similaires de la marque - même s'ils sont plus lourds - peuvent faire mieux sur certains terrains et types de pédales. Même s'ils côtoient le joyau ultime des suspensions RockShox.
Où acheter les suspensions RockShox?
Les suspensions RockShox équipent plusieurs marques de vélos, comme Scott, Cannondale, Audax et Sense. Mais il est possible d'acheter uniquement la "suspension" séparément, pour équiper votre vélo ou commencer à en rouler un à partir de zéro.
Les magasins de cyclisme, les sites de commerce électronique de vélos et les places de marché vendent des suspensions RockShox. Cependant, préférez toujours les entreprises qui se consacrent exclusivement au marché du vélo. En effet, vous bénéficierez d'un service plus personnalisé et d'une bonne garantie d'entretien, au cas où vous en auriez besoin, entre autres avantages.
Enfin, il est utile de connaître les différents modèles de suspension RockShox, car ils offrent des avantages différents selon le type de pédalage. Et il est certain qu'il y a plus d'une de ces suspensions qui convient à votre style. Outre les suspensions, il convient de mentionner que la marque fabrique également des amortisseurs arrière. En d'autres termes, l'offre est complète.