Croyez-vous tout savoir sur les vélos électriques ?

Il est d'ores et déjà acquis que les vélos électriques sont là pour durer et que le marché va continuer à se développer. C'est pourquoi nous avons préparé cet article dans lequel nous dissiperons quelques doutes. 

Tout d'abord. Le nom correct des bicyclettes équipées d'un moteur électrique est : bicyclettes à assistance électrique ou pedelec (pedal electric cycle).

En effet, pour avancer, il faut pédaler. Le moteur vous donne un coup de pouce supplémentaire.

La force que vos jambes génèrent pour déplacer les pédales est mesurée en watts.

Ainsi, lorsque vous pédalez avec un moteur d'assistance électrique, la quantité de watts que vous devez appliquer est moindre. Mais vous devez bouger vos jambes, c'est un fait.

Vélos électriques avec accélérateur

Il est vrai qu'il existe aussi des vélos électriques dotés d'une gâchette ou d'un accélérateur avec ou sans pédales et que vous pouvez avancer uniquement en accélérant avec la main. On les appelle des vélos électriques.

L'inconvénient d'utiliser un vélo uniquement avec l'accélérateur est que la batterie sera consommée beaucoup plus rapidement que si vous l'aidez en pédalant, comme c'est le cas pour les vélos à pédales.

Un autre inconvénient, selon le cas, est que vous n'aurez pas d'activité physique.

Les avantages que vous pouvez trouver dans un vélo électrique. Si vous souffrez d'un handicap temporaire ou permanent, il pourrait s'agir d'une option parfaite pour vos déplacements quotidiens.

Comment fonctionne l'assistance électrique ?

Les moteurs électriques sont dotés d'un capteur de couple, qui identifie la puissance appliquée par vos jambes et la communique au système du moteur.

Ainsi, le moteur saura combien de watts il appliquera, en fonction de la force que vous exercez.

Presque tous les modèles de vélos électriques sont équipés d'une commande au guidon qui vous permet de choisir entre trois, voire cinq options d'assistance.

Les trois types les plus courants sont : éco, intermédiaire et sport. Chacune d'entre elles augmente votre puissance, jusqu'à 3,5 fois dans le mode le plus rapide.

Autrement dit, pour chaque watt de puissance que vos jambes exercent sur la pédale, le moteur vous apportera jusqu'à 3,5 watts d'assistance.

Entretien d'un vélo électrique

L'essentiel est de prendre soin de la batterie. Comme tout ce qui nécessite une alimentation externe, les vélos ou pédaliers électriques ont besoin d'une batterie pour fonctionner.

Pour qu'ils aient une longue durée de vie, il y a quelques conseils à garder à l'esprit.

Tout d'abord, même si vous disposez d'un moteur, vous ne devez pas lui confier tous les efforts. Utilisez les vitesses de votre vélo et changez de vitesse en fonction du terrain.

Avant de partir, vérifiez que votre batterie est chargée à 100 %.

Enfin, n'oubliez pas que même les batteries les plus courantes, qui sont au lithium, ont une date de péremption et durent de moins en moins longtemps.

Types de moteur

Il existe deux types d'emplacement pour le moteur. Sur l'axe central (pédalier) ou sur le moyeu de la roue.

Les vélos les plus sophistiqués l'intègrent dans l'axe central, et ont l'avantage d'être plus protégés. Ces moteurs sont équipés d'un système d'engrenage qui fonctionne en parallèle avec les vitesses du vélo.

Les moteurs de roue, quant à eux, peuvent être placés sur la roue avant (et fonctionneront avec les vitesses du vélo) ou sur la roue arrière, et disposent de leur propre système d'engrenage.

L'avantage des moteurs de moyeu est que vous pouvez transformer votre vélo en vélo à assistance électrique.

Il existe des kits permettant de transformer votre vélo en pédalier, comme celui que vous pouvez voir sur l'image ci-dessous.

Réglementation des vélos électriques

Comme ils sont équipés d'un moteur, la question de savoir s'ils doivent être réglementés comme n'importe quel autre véhicule circulant dans les rues est ouverte.

La conclusion à laquelle sont parvenus les quelques pays dotés d'une réglementation stricte, comme l'Allemagne, est que cela dépend de la puissance du moteur.

Dans le cas de l'Allemagne, si le moteur a une puissance maximale de 250 watts (watts) et une vitesse maximale de 25 km/h, il n'est pas considéré comme un véhicule.

Par conséquent, ils ne sont pas obligés de porter une plaque d'immatriculation ou de souscrire une assurance responsabilité civile. Le port du casque n'est pas non plus obligatoire pour les conduire.

S'ils dépassent les limites susmentionnées, ils sont réglementés comme s'il s'agissait d'un véhicule à moteur, et le permis de conduire, l'assurance responsabilité civile et le casque sont nécessaires pour les conduire.

En outre, le dépassement des limites de puissance et de vitesse interdit l'utilisation des infrastructures cyclables : pistes et bandes cyclables.

Vélos de sport électriques

En plus de révolutionner la mobilité dans les rues, elles révolutionnent le sport.

À tel point qu'il existe déjà une série mondiale de compétitions de VTT sur vélos électriques, avalisée par l'Union cycliste internationale (UCI).

Il existe deux modalités : l'enduro et le cross-country : Il est logique qu'il s'agisse de ces deux types de VTT, car dans les deux cas, il y a des montées à affronter.

Sur la même page des World Enduro Series, il y a une section Touring. Les vélos à assistance électrique sont également devenus une option parfaite pour les randonnées en montagne.

Si, par le passé, un parcours de 40 kilomètres à travers les montagnes était réservé aux athlètes ayant une bonne condition physique, avec les vélos électriques, cette option est désormais ouverte à des personnes qui ne sont pas nécessairement des athlètes.

Mais les vélos électriques sont également arrivés sur la route, et de plus en plus de marques de vélos ajoutent à leur catalogue une option de vélo de route à assistance électrique.

Le principe est le même que celui mentionné ci-dessus. Il s'agit d'élargir les possibilités de faire une balade à vélo, sans avoir besoin d'être en excellente condition physique.

Il ne fait aucun doute que les vélos électriques ont gagné du terrain dans toutes les disciplines cyclistes, et ce n'était qu'une question de temps avant que de plus en plus de personnes ne les adoptent.

Que ce soit pour résoudre des problèmes de mobilité quotidienne dans les villes, pour profiter de la montagne ou de la route, ou encore pour pratiquer une nouvelle activité sportive.

Il est certain que de nombreuses améliorations seront apportées au fil des ans, notamment en ce qui concerne l'autonomie des batteries.

Le vélo électrique est un marché naissant qui connaît une forte croissance.

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