Zoom sur les différents types de pneus de vélo

Ceux d'entre vous qui ont une plus grande expérience du cyclisme savent certainement qu'il existe plusieurs types de pneus de vélo disponibles sur le marché et qu'ils ont des caractéristiques différentes, qui influencent directement votre conduite. Ainsi, pour vous aider à choisir le bon pneu pour votre vélo, suivez cet article que nous avons préparé pour vous avec les informations les plus importantes sur les différents types de pneus de vélo.

Enfin, quels sont les types de pneus de vélo et comment les choisir ?

Actuellement, le cyclisme est divisé en quelques modalités et les principales sont : Mountain Bike, BMX (Bicross), Cyclisme sur route, en plus des pratiques amateurs et récréatives pour ceux qui roulent comme un hobby. A partir de là, vous pouvez déjà voir qu'il existe également de nombreux types de pneus, il est donc très important de comprendre les différences entre eux.

Matériaux de fabrication

La première étape consiste à comprendre les matériaux qui composent les pneus de bicyclette, car ces composés modifient la résistance, le poids et le prix des pneus. En principe, il existe trois catégories de pneus pour votre vélo de montagne :

Pneu avec un fil de fer sur le bord de montage

Il s'agit des pneus traditionnels dotés d'un fil de fer sur le bord de montage. Ils sont donc plus résistants et plus rigides, et par conséquent plus lourds.

Pneu avec aramide sur le bord de montage (Kevler)

Les pneus avec aramide, également connus sous le nom de Kevler, sont plus légers et plus flexibles, car l'aramide est beaucoup plus souple que le fil de fer.

Pneu sans chambre à air Kevler

Le pneu Kevler Tubeless, quant à lui, est un type de pneu à utiliser sans chambre à air, il est donc également utilisé avec un produit d'étanchéité sur la jante. En d'autres termes, le pneu est monté directement sur la jante, il est scellé et retient l'air sans qu'une chambre à air ne soit nécessaire.

Les modèles Kevler sont plus malléables et plus faciles à monter et à démonter, et se comportent très bien sur les jantes lorsqu'ils sont gonflés.

Apprenez-en plus sur les pneus sans chambre à air dans notre contenu exclusif !

Modalités de la pratique du vélo

Après avoir compris cette classification des pneus par rapport à la fabrication de l'équipement, parlons des types de pneus qui existent selon les différentes modalités du cyclisme :

Pneus pour VTT

Lorsque nous parlons de VTT, nous parlons de tous les types : entrée de gamme, cross country, descente, all mountain, free ride, dirt jumping, vélos électriques, entre autres modalités plus radicales qui nécessitent des vélos plus robustes et avec des équipements de haute qualité. Et lorsque nous considérons les pneus des vélos, nous devons également tenir compte de la technologie et de la qualité. Découvrez les types de pneus pour VTT :

Cross Country (XC)

Généralement, les pneus utilisés dans la modalité Cross Country sont Tubeless, qui est une technologie spécifique avec du ruban, des valves et du scellant, de sorte qu'il est très efficace pour empêcher l'air de s'échapper par les bords. L'une des principales raisons pour lesquelles ce type de pneu est choisi pour le Cross Country est la réduction du poids du vélo, car l'absence de chambre à air et les matériaux utilisés dans les pneus le rendent beaucoup plus léger.

Pneus All Mountain (Enduro)

Les pneus All Mountain ou Enduro sont des pneus à crampons très hauts et très larges qui offrent beaucoup d'adhérence. Ils sont une variante des pneus Cross Country et leur but est d'assurer la sécurité, le plaisir et la vitesse pour votre trail du week-end.

Pneus de descente

Les aspects de ces deux disciplines sont assez similaires, de sorte que les types de pneus pour Down Hill et All Mountain ont des caractéristiques similaires.

Ces modalités du cyclisme nécessitent des pneus avec beaucoup de traction et de résistance, principalement en raison des impacts causés par les pierres, les racines et autres obstacles qui peuvent apparaître sur les parcours, ce qui augmente le risque de causer également des coupures dans les pneus. Les pneus de descente mesurent généralement plus de 2,5 pouces de long (ils sont plus grands que les pneus d'endurance) et sont dotés de rainures et de crampons à l'avant et à l'arrière. Les pneus de descente doivent offrir une traction de freinage très efficace, de sorte que les crampons latéraux des pneus avant doivent être très proéminents, afin d'assurer une traction maximale dans les virages à vitesse élevée.

Pneus pour la catégorie de vitesse

Après avoir vérifié les caractéristiques des pneus pour VTT, il est bon que vous compreniez également les pneus pour vélos de vitesse. Pour cette modalité, il existe des modèles lisses et étroits aux modèles qui offrent un peu plus d'adhérence. Découvrez-les :

Pneu Metro Cruiser

Le pneu Metro Cruiser est un type qui a un design de flèche inversée et des rainures plus profondes qui aident à drainer l'eau pendant l'entraînement les jours de pluie, ainsi que d'avoir un design de flanc qui fournit plus de traction et de stabilité dans les courbes, même sur l'asphalte plus humide. En outre, il possède des couches de protection contre les crevaisons, ce qui augmente considérablement la durabilité du produit.

Pneus slick/rapides

Le pneu Slick est ce modèle plus étroit sans crampons et vous pouvez utiliser une chambre à air de plus petit diamètre. Ce type de pneu augmente le roulement, laissant le vélo libre pour qu'il puisse rouler plus facilement, puisque ce sont les crampons qui retiennent un peu de vitesse. Le modèle Rapide a la bande de roulement "épaule à épaule", un modèle développé pour augmenter les rotations et générer une vitesse plus élevée, cependant, ils n'offrent pas autant de stabilité pour le pilote, ne garantissant pas la sécurité sur les pistes glissantes.

Pneus semi-slick

Les pneus semi-slick, quant à eux, également appelés pneus mixtes, sont des modèles dont les dessins ou les crampons sont plus bas. Certains d'entre eux n'ont des crampons que sur les côtés, ils peuvent également être utilisés sur les chemins de terre et l'asphalte, mais ils ne sont pas recommandés pour les pistes, comme les fameux chemins de terre.

Comment choisir vos chaussures de gravel bike ?
Comprendre ce qu’est la suspension RockShox et pourquoi elle est révolutionnaire

Plan du site